Notre passion première dans la vie ? La nourriture bien sûr. Et plus particulièrement, les mets les plus succulents comme les gaufres. Elles ne laissent personne indifférente et suscitent le raffolement de tous, surtout si elles sont bien réussies. Découvrez quelques astuces pour faire de bonnes gaufres.
Les gaufres : qu’est-ce que c’est ?
Une gaufre est un mets de pâte légère, cuite entre deux plaques métalliques, articulées entre elles par une ou des charnières, ornées de motifs qui s’impriment dans la pâte et donnent à la pâtisserie sa forme caractéristique. Une préparation pour 4 individus demande :
- 200 g de farine.
- 1 pincée de sel.
- 4 œufs.
- 60 g de beurre.
- 1 sachet de levure chimique.
- 120 ml de lait ou 200 ml de lait demi-écrémé.
- 120 ml d’eau.
- 48 g de sucre.
- 1 sachet et demi de sucre vanillé.
- 0,8 cuillère à soupe d’huile et 1,6 cuillère de rhum facultatif.
Toutefois, pour réussir cette préparation, il vous faut le fameux gaufrier. Vous devez choisir un appareil d’une marque connue avec une bonne puissance de chauffe (au moins 1 000 W). En plus, cet appareil est multifonction et utilisable à plusieurs effets : des croque-monsieur, des gaufrettes, des paninis, etc. Vous pouvez avoir un appareil au bon rapport qualité/prix comme celui de la marque Lagrange. Cet appareil présente divers atouts en plus d’être multifonctions et bon marché. Il est proposé dans une jolie couleur taupe, qui lui permet d’être passe-partout, aussi bien dans des cuisines anciennes que récentes. La molette de gauche de l’appareil permet de choisir entre une cuisson claire ou foncée. Si vous êtes indécis, vous pouvez bien entendu la placer au centre. Le bouton du bas permet, quant à lui, de choisir entre une préparation moelleuse ou croustillante, en modifiant le temps de cuisson. Grâce à cette option, tout le monde peut avoir une gaufre ou un croque cuit comme il l’aime. Il est d’une puissance de 1 200 W, possède 8 mini-gaufres et comprend une multitude de plaques.
La préparation
- Mélangez la farine, le sel et la levure.
- Faites un puits au centre et y cassez les œufs un par un.
- Ajoutez progressivement le beurre fondu, le lait et l’eau.
- Fouettez avec un fouet manuel ou électrique.
- Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, l’huile, la levure et éventuellement le rhum.
- Fouettez de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit fluide et liquide, sinon rajoutez encore de l’eau.
- Laissez reposer pendant 30 minutes minimum.
- Versez la pâte dans les moules du gaufrier préalablement huilés.
- Faites cuir 3 minutes environ en retournant le gaufrier à mi-cuisson.
- Pour finir, mangez ces gaufres saupoudrées de sucre glace, avec de la confiture, du nutella, du sirop d’érable.
Quelques conseils
Quand vous faites le mélange des ingrédients, attendez 3 à 5 minutes pour la cuisson. Le temps de préparation est de 10 à 15 minutes. Vous pouvez choisir à volonté, de le manger au chocolat, au sucre, à la chantilly, ou encore des gaufres salées. Dans ces cas, vous y ajoutez, parmi ces ingrédients, celui dont vous recherchez la saveur.