Quelle différence entre plancha gaz et électrique ?

Aujourd’hui les professionnels de la cuisine utilisent beaucoup plus les planchas à gaz que les planchas électriques. Les deux types de planchas se présentent dans les mêmes gammes et des capacités similaires. Voici comment différencier les deux types de planchas.

Le mode d’alimentation des planchas

La première et grande différence se trouve au niveau du mode d’alimentation de ces appareils de cuisson. En effet, la plancha électrique est équipée d’un cordon d’alimentation qu’il faut brancher sur secteur. Pour effectuer un déplacement, il faut juste prévoir une rallonge en plus.

Quant à la plancha à gaz, son installation nécessite certains accessoires indispensables comme la bouteille de gaz, son détenteur ainsi que son raccord ou son flexible de gaz. Pour l’utiliser, il faudra donc prévoir l’achat d’une nouvelle bouteille de gaz selon la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Le lieu d’utilisation de chaque type de plancha

La plancha électrique donne la possibilité de l’utiliser à la fois en intérieur et en extérieur. Quelle que soit la saison, son utilisation est facile. Vous pouvez vous en servir pour des grillades sur la table à manger si le balcon ou la terrasse n’est pas disponible.

En revanche, il est recommandé d’utiliser la plancha à gaz à l’extérieur pour éviter les problèmes liés à la fumée qui se dégage à la cuisson. Malgré tout, elle peut être utilisée en intérieur s’il est possible de la relier directement au gaz de ville. Dans ce cas, la cuisine doit être bien équipée pour évacuer la fumée.

Qu’en est-il de la rapidité et de la puissance de chauffe de ces appareils ?

Les planchas électriques nécessitent une résistance puissante pour répartir la chaleur de façon homogène. Pour leur part, les planchas à gaz sont équipées de brûleurs assurant une répartition optimale de la chaleur.

De plus, la plancha électrique n’est pas assez performante en matière de chauffage. En effet, elle met en effet deux fois plus de temps qu’une plancha à gaz pour arriver à sa température maximale.