Avec de bons ingrédients, de bonnes et rapides techniques de cuisson et surtout de bons ustensiles, cuisiner devient un véritable plaisir.
La cuisson sous vide
Lorsqu’on parle de la cuisson sous vide, il s’agit d’une méthode de cuisine vieille de plusieurs années et est couramment utilisée par les grands chefs. Elle consiste à faire cuire les aliments après les avoir au préalable emballés dans des sacs hermétiques, puis déposés dans de l’eau chauffée ; la température de cette dernière étant contrôlée. Longtemps considérée comme l’apanage des grands cuisiniers et des grandes occasions, la cuisson sous vide fait, désormais, partie de l’habitude moderne. Il existe ainsi des accessoires conçus spécialement pour la réalisation de vos plats à partir de cette méthode. Il y a, entre autres, le cuiseur sous vide et le thermoplongeur. Ce sont des machines par excellence pour la cuisson sous vide. Les cuiseurs à vide sont constitués d’une cuve à eau, d’un minuteur et d’un thermomètre. Ainsi, une fois que vos aliments sont placés dans les sacs sous vides, il suffit de les mettre dans la cuve remplie d’eau, puis dérégler la température et le temps de cuisson. Appuyez ensuite sur le bouton démarrer et le tour est joué. Les thermoplongeurs de cuisine bénéficient aussi du même dispositif et utilisent la même méthode de cuisson. Mais, avec ces derniers, la capacité d’eau est plus grande et certains modèles disposent d’agitateurs.
Les avantages de l’utilisation d’un cuiseur sous vide
La cuisson sous vide est réputée être la meilleure méthode de cuisson qui soit. Ainsi, l’usage du cuiseur sous vide pour votre cuisine présente une multitude d’avantages, aussi bien pour vos aliments que pour vous-même. En effet, les aliments perdent moins de poids et d’humidité tout en gardant leurs saveurs, leurs couleurs et leurs arômes. Les nutriments et les vitamines sont préservés. De plus, cette méthode de cuisson ne nécessite qu’un petit ajout de sel ou de graisses, aux aliments. Retrouvez d’autres avantages ici. Pour l’utilisateur même, la consommation d’énergie est réduite de même que l’investissement économique, en comparaison aux fours. La température demeure ambiante dans la cuisine et les risques d’incendie sont limités, étant donné la non-utilisation du gaz. Le temps de nettoyage est également réduit et il y a la possibilité de maintenir au chaud différents plats au même moment sans aboutir à un mélange d’odeurs. Le cuiseur sous vide est aussi un excellent chauffe-biberon.
Pour une cuisine de qualité
Finies les pertes de temps et d’énergie d’une part, et les pertes de couleur et de saveur des aliments d’autre part, avec les cuissons sous vide et traditionnelles. Optez, désormais, pour la nouvelle cuisine tendance et révolutionnaire. Ce type de cuisson n’est plus réservé aux chefs. Dorénavant, toute la famille peut facilement s’y mettre et bénéficier de ces nombreux avantages.