Rooibos : vertus et modes d’usage

Le rooibos est un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud. Très consommé à travers le monde,  il est fortement apprécié du fait de ses vertus. Quels sont alors les bienfaits de cet arbuste et ses modes d’utilisation ? Réponses dans le présent article.

 

Les vertus du rooibos

Le rooibos est un produit qui sert de remède à plusieurs malaises. Des allergies aux maladies cardiovasculaires, en passant par l’indigestion, il a un immense champ d’intervention. En effet, pour ce qui concerne les allergies, la consommation du rooibos incite l’organisme à produire davantage du cytochrome P450. Ce dernier est une enzyme qui métabolise les allergènes. Par ailleurs, le rooibos renferme d’énormes antioxydants qui soulagent l’organisme des allergies récurrentes.

Pour les problèmes de digestion, le rooibos est bien placé pour servir de remède. En effet, il contient des flavonoïdes ; ce qui lui permet de calmer ces malaise. Par ailleurs, il permet de diminuer la tension artérielle car, renfermant le chrysoeriol, un composé jouant le rôle de bronchodilatateur. En outre, le rooibos contient des propriétés pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

En effet, la science a prouvé que sa consommation (6 tasses chaque jour pendant 6 semaines) aide à soulager les maladies cardiovasculaires. La plante fait éliminer le mauvais cholestérol de l’organisme tout en favorisant l’augmentation du bon cholestérol. Parmi les bienfaits de ce produit, on peut noter également son effet antioxydant sur l’organisme. Cependant, il faut mentionner que d’après les études, le rooibos rouge a un effet antioxydant inférieur à celui du rooibos vert. Pour avoir du rooibos de qualité, rendez-vous sur https://compagnie-coloniale.com/fr/ .

Les modes d’usage du rooibos

Les modes d’usage du rooibos sont simples. En effet, le rooibos se prépare comme le thé. Pour commencer, il faut veiller à la conservation des feuilles. Les feuilles doivent être maintenues dans un environnement sec et en absence de la lumière.  Pour une tasse, il faudra une cuillerée de rooibos. De plus, l’eau devant entrer dans la préparation devra être chauffée à 100 °C. Aussi,   il faudra laisser infuser la préparation pendant environ 7 à 10 minutes pour que optimiser les composés actifs.

Une fois l’infusion faite, elle pourra être consommée à chaud comme à froid. Il faut mentionner qu’en Afrique du Sud d’où cet arbuste est originaire, la boisson est consommée avec du sucre ainsi que du lait. Par contre, en Occident, l’infusion est accompagnée de saveurs épicées ou fruitées.